Vitré, Rennes (Parlement), Trécesson (manoir), Ploermel (horloge astronomique), Vannes (cathédrale), Saint-Gildas-de-Rhuys, Suscinio (château), Nantes (musée), Saint-Philibert de Grandlieu (église), Les Lucs-sur-Boulogne (mémorial vendéen), La Chabotterie (manoir), Clisson (maisons à l’italienne), Torfou, Cholet, Le Pin-en-Mauges (statue de Cathelinau), Saint-Florent-le-Vieil (tombeau de Bonchamp par David d’Angers), Solesmes. Exposé en car sur la guerre de Vendée par Michel Bur.
Lundi 11 octobre : Vitré
Un départ très matinal pour nous permettre de respecter l’horaire prévu pour notre arrêt à Vitré. Tout se déroule si bien que nous avons pu jeter un coup d’œil au château des Rochers où séjourna souvent – particulièrement quand les Etats de Bretagne se réunissaient à Vitré – Mme de Sévigné, assez pour expédier de là au moins 300 de ses lettres – Vision un peu lointaine d’un lieu qui a gardé l’aspect voulu par sa propriétaire.
Jadis une des neuf baronnies de Bretagne, Vitré est dominée par un château qui est un des plus beaux spécimens bretons d’architecture militaire du Moyen-Age. C’est lui que nous verrons d’abord, séduits par son aspect imposant, avant de parcourir les rues de la vieille cité castrale.
Lire la suite : VOYAGE EN BRETAGNE ET VENDEE 2010