Montcley, Besançon ;
La Citadelle de Besançon, chef d’oeuvre de Vauban inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO
Construite il y a plus de trois siècles par Vauban, la Citadelle de Besançon est considérée comme l’une des plus belles citadelles de France. Située sur le mont Saint-Etienne, elle surplombe de plus de 100 mètres la vieille ville enserrée dans un méandre du Doubs, et s’étend sur 11 hectares. Ses remparts longs de près de 600 mètres, larges de 5 à 6 mètres et hauts de 15 à 20 mètres, épousent un escarpement rocheux et offrent des panoramas uniques sur la ville et le cadre naturel d’exception qui l’entoure.
Arc-et-Senans, Salins-les-Bains, Poligny, Baume-les-Messieurs, Bourg-en-Bresse ;
La Saline royale est un des lieux structurant de la politique culturelle du Doubs. Ce lieu patrimonial unique en Franche Comté et de référence nationale, est un levier majeur de l’attractivité de ce territoire. Lieu d’échanges, de formation et d’accueil permanents, il s’inscrit dans une vision de mission de service public renouant avec les acquis de la décentralisation culturelle de conquête des publics et participe du maillage territorial.
Berzé-la-Ville, Cormatin
Berzé la Ville est un petit village de 537 habitants situé au cœur du Mâconnais.
Sa superficie de 5.53 Km² en fait un village à tendance viticole, mais Berzé la Ville est plus connu pour ses sites touristiques.