Grand voyage dans le Sud-Ouest : Collonges-la-Rouge, Rocamadour ; Figeac, vallée du Lot, Saint-Cirq-la-Popie, Cahors, Montauban ; Moissac, Toulouse, Blagnac ; Albi, Cordes-sur-Ciel, viaduc du Viaur, Najac ; Villefranche-de-Rouergue, Conques, Rodez, , viaduc de Garabit
Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité
comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.
Guy de Maupassant – Au Soleil (Préface)
La durée du voyage, le nombre de lieux visités et la richesse architecturale de la majorité d’entre eux m’interdisent un compte-rendu exhaustif. C’est donc par thèmes que je relaterai nos découvertes.
En ouverture, je ferai un arrêt en un lieu non prévu mais qui nous a séduit : Collonges- la-Rouge, superbe village où dominent les gentilhommières de grès pourpre, souvent flanquées de tourelles, les vieux logis avec une église romane des XIe-XIIe siècles, fortifiée au XVIe. Chacun s’est promené à son rythme, faisant provision d’images de cet étonnant village.
La couleur rouge admirée à Collonges va nous accompagner au long du voyage, car nous allons parcourir une région où la pierre est rare, caractérisée par une architecture de brique, “seul matériau fourni en abondance par la plaine alluviale de la Garonne” (Guide Vert Midi Pyrénées, p. 362). Ainsi dans les bâtiments tant civils que religieux la pierre, matériau de luxe, est réservée aux parties sculptées, comme les chapiteaux du cloître de Moissac ou le jubé de Sainte-Cécile d’Albi.
Télécharger : UNE SEMAINE DANS LE SUD-OUEST
Liliane PAGES