Le domaine de Vaux le Vicomte
Le domaine de Vaux le Vicomte est la création de trois hommes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le jardinier-paysagiste André Le Nôtre, l’architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Unis par un génie fraternel, ils réalisent ensemble la plus parfaite harmonie entre architecture et paysage de tout le 17ème siècle.
Collégiale de Champeaux ;
La Collégiale Saint Martin de Champeaux en Seine-et-
Marne, est une belle et grande église construite du milieu du XIIème siècle au début du XIVème.
Elle était l’église d’un Chapitre de chanoines appelé aussi Collège d’où son appellation de collégiale.
Elle a une longueur de 69,55 m, une largeur de 24,20 m, une hauteur dans la nef de 15,30 m et son clocher culmine à près de 30 m.
Château et ville de Versailles ;
Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédé, embellissant chacun à leur tour le Château.
Château de La Malmaison.
L’origine du nom de Malmaison serait liée à l’existence d’un repaire d’envahisseurs normands exerçant des razzias sur les environs. Cette » Mala domus » (mauvaise maison ) apparaît dans les textes pour la première fois en 1244. Une demeure seigneuriale est mentionnée au XIVe siècle sous le nom de La Malmaison.