Vic-sur-Seille : exposition Sellier ;
Notre tableau est probablement l’étude pour le tableau de Charles Sellier : Léda et le Cygne, conservé dans une collection particulière (voir René Armellino, L’univers singulier de Charles Sellier un peintre nancéien du XIX’s, cat. exp., Musée Départemental Georges de La Tour, Vic-sur-Seille, 2007, p.96, fig.68)
Epinal : exposition « Le goût de la grâce et du joli au XVIIIe siècle »,
Cette collection, léguée par le docteur Paul Oulmont (1849-1917) en 1917 au musée d’Epinal, fut en réalité constituée par son neveu, Charles Oulmont (1883-1984). Encore aujourd’hui, cette libéralité constitue l’essentiel des dessins anciens possédés par le musée ; les deux seules autres feuilles antérieures à 1800 qu’il conserve1ont été logiquement incluses dans cet ouvrage qui constitue ainsi le catalogue exhaustif des dessins d’Epinal, auquel s’ajoutent les rares peintures faisant partie du legs.
Eglise Saint-Maurice
Son aspect hétéroclite donne une silhouette bien particulière à l’église Saint-Maurice. Là, peut-être plus qu’ailleurs, l’architecture est le témoin de l’évolution de l’édifice et surtout des liens étroits qu’il entretient avec la cité qui l’accueille.
0 réponse to “20 sept 2007 : Vic-sur-Seille à Epinal”