« Un voyageur est une espèce d’historien : son devoir est de raconter fidèlement ce qu’il a vu ou ce qu’il a entendu dire ; il ne doit rien inventer mais il ne doit rien omettre » Chateaubriand (Préface de L’Itinéraire de Paris à Jérusalem). Mon compte rendu va s’efforcer de respecter cette obligation.
Lundi 26 septembre
De Nancy à Chambéry, point de départ de notre circuit, la distance est longue. Cette journée préliminaire a permis de l’oublier en nous offrant de belles haltes.
– D’abord à Nantua pour y visiter l’église Saint-Michel. Ce bâtiment, dominé par un clocher très ouvragé (XIXème siècle), est ce qui reste d’une abbaye bénédictine du XIIème siècle détruite à la Révolution. Son beau portail est très mutilé. L’intérieur est plus riche avec plusieurs éléments de valeur : derrière une belle grille de fer forgé la chapelle Sainte Anne a gardé sa voûte Renaissance – dans le chœur, des anges de marbre sculpté décorent l’autel – l’orgue (1846) construit à Mirecourt – et surtout, inattendu en ce lieu, un magnifique tableau de Delacroix « Sébastien secouru par les Saintes Femmes » (1836)…
Lire la suite : VOYAGE EN SAVOIE-PIEMONT 2011