Voyage de deux jours à Troyes. La matinée du premier jour visite guidée du Musée de l’Art Champenois, situé dans l’Hôtel de Vauluisant. Après le déjeuner, visite de la Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, suivi par celle du musée de l’Art Moderne.
Le lendemain matin, visite guidée de la vieille ville de Troyes pour ses vieux hôtels particuliers et églises typiques ainsi que la Cathédrale St-Pierre et St-Paul.
Après le déjeuner, départ pour les Riceys, commune connue pour son célèbre vin rosé et ses églises romanes.
Téléchargez le CR complet : Amis-des-arts-et-des-musees-TROYES 2017
Après un parcours Nancy-Troyes sans problème, le souriant Hervé nous a déposés au plus près de notre premier musée. Par la rue de Vauluisant, qui longe l’église Saint-Pantaléon, nous gagnons l’Hôtel de Vauluisant qui abrite deux espaces muséaux, l’un consacré à l’art troyen du XVIe siècle – « le beau XVIe champenois »– , l’autre, que nous ne visiterons pas, à la bonneterie. Un portail monumental du XVIIIe siècle nous arrête avant que nous gravissions l’escalier à double volée qui fait accéder à l’hôtel construit vers 1550 par Antoine Hennequin. Une belle façade Renaissance ornée de sculptures et encadrée de deux tourelles aux toits surmontés d’épis symbolisant le soleil et la lune. Le bâtiment a pris la place d’une abbaye dont le guide nous a relaté tous les malheurs depuis le démontage du jubé par les Protestants jusqu’à l’énorme incendie qui signa sa destruction….