Berne (Musée Paul Klee),
Exposition Paul Klee
L’exposition d’œuvres de Paul Klee issues de la vaste collection du ZPK donne un aperçu chronologique de la création de l’artiste et permet de découvrir, grâce à des lettres et des photographies jusqu’alors inédites, des aspects nouveaux de sa vie. Klee comme artiste de génie, mais aussi comme homme entre succès et échec, entre joie et souffrance.
Agaune (Trésor de Saint-Maurice),
L’abbaye territoriale de Saint-Maurice d’Agaune est une abbaye située dans le canton du Valais en Suisse.
Elle a été fondée en 515 par le futur roi burgonde saint Sigismond à l’emplacement d’un sanctuaire plus ancien abritant les restes deMaurice d’Agaune, martyr du iiie siècle, érigé par Théodore d’Octodure, premier évêque connu du Valais.
La cité d’Agaune a d’ailleurs pris son nom et s’appelle aujourd’hui Saint-Maurice ; l’abbaye a joué un rôle majeur dans l’histoire régionale et est aujourd’hui la plus ancienne abbaye d’Europe occidentale en activité à avoir été occupée en permanence. Le premier roi de Bourgogne transjurane, Rodolphe, y fut couronné.
Martigny (Fondation Giannada : exposition d’icônes prêtées par la Galerie Tretiakov de Moscou).
Accrochées le long de piliers, les icônes de saint Jean Chrysostome et de saint Grégoire de Nazianze dominent la salle d’exposition. Représentés en pied sur plus de trois mètres de hauteur, ces Pères de l’Église orthodoxe fascinent par leur attitude tranquille. Ces images ont été peintes en 1408 par le moine Andreï Roublev pour l’iconostase (1) de la cathédrale de la Dormition de Vladimir, à Moscou.
Retour par Lausanne et Bâle (Fondation Beyerlé : Le douanier Rousseau)
La fondation Beyeler de Bâle commémore le centenaire de la mort du douanier Rousseau en accueillant jusqu’au 9 mai 2010 une exposition consacrée au peintre visionnaire, peintre autodidacte et fondateur sans le savoir de l’art moderne.